Dans un monde de plus en plus éprouvé par les actions délétères de l'homme, le temps est venu de changer les modes de vie, de choisir de sauvegarder la planète et de vivre en harmonie avec la nature. De même que les effets négatifs du
changement climatique concernent plus ou moins tout le monde, la réduction de l'impact environnemental concerne chaque individu. Mais quelles sont les solutions possibles au réchauffement de la planète ? Que peut faire un individu ou un État pour changer de cap et rendre le monde plus vert et plus durable ?
1. Renoncer aux combustibles fossiles
La vie, de la nourriture au travail, des vêtements aux maisons, sont toujours basées sur les combustibles fossiles et le pétrole. Les technologies permettant de vivre de manière plus écologique existent, il suffit de les utiliser. Une personne qui installe des panneaux solaires et photovoltaïques dans sa maison, qui choisit d'acheter une voiture électrique, qui choisit des vêtements écologiques peut faire la différence. Et, au moment des élections, on doit se rappeler de choisir ceux qui sont conscients de la différence que peut faire une éolienne.
2. Consommer moins et partager plus
L'économie de partage permet à chacun d'acheter beaucoup moins de choses, vous pouvez partager votre vélo, mais aussi votre voiture, votre maison de vacances, votre espace de bureau et bien plus encore. C'est une solution au changement climatique à la portée de tous, qui permet d'économiser de l'argent et de réduire la consommation en produisant moins.
3. Réduire les déplacements
Des milliards de personnes se rendent chaque jour au travail. Combien d'entre eux conduisent, peut-être seuls ? Beaucoup. En fait, les transports sont la deuxième source d'émissions de CO2 aux États-Unis. Pourtant, il serait si facile de réduire radicalement la consommation. Chacun pourrait penser à vivre plus près de son lieu de travail, en utilisant des vélos, les transports publics ou les services de covoiturage. Les entreprises pourraient donner à leurs employés la possibilité de travailler, ne serait-ce que quelques jours par semaine, à domicile.
4. Manger mieux et naturellement
Quel que soit votre type de régime, vous pouvez choisir des aliments qui ne nuisent pas à l'environnement. Des petits gestes pour réduire votre impact : mangez moins de viande, choisissez des produits biologiques et locaux qui n'ont pas fait le tour du monde pour arriver sur votre table.
5. Rénover les maisons et améliorer les infrastructures
Si votre maison a une faible cote énergétique, c'est peut-être le moment de penser à la rénover pour la rendre économe en énergie, en profitant des incitations actuelles, afin de faire des économies et de préserver la Terre en même temps. Les municipalités et régions devraient également investir dans l'amélioration des infrastructures des villes : une mauvaise route rend les véhicules, même les plus efficaces, moins performants.
6. Sauver les arbres et les forêts
Les arbres peuvent être une solution rapide pour lutter contre le réchauffement de la planète, mais chaque année, 130 000 kilomètres carrés de forêts sont détruits, anéantissant la biodiversité de ces incroyables écosystèmes. Il faut acheter du papier recyclé et l’utiliser encore et encore, acheter uniquement du bois certifié et planter de nouveaux arbres.
7. Plus de stand-by
C'est difficile à croire, mais aux États-Unis, on dépense plus d'électricité (et donc d'argent) sur les appareils électroniques lorsqu'ils sont apparemment éteints. La lumière rouge des téléviseurs, des ordinateurs branchés et de tant d'autres appareils augmente considérablement les factures d'électricité et l’empreinte carbone.
8. L'efficacité d'abord
Si vous envisagez d'acheter une nouvelle machine à laver, un nouveau réfrigérateur ou tout autre appareil électroménager, votre choix doit nécessairement s'orienter vers les appareils efficaces qui vous permettront d'économiser sur vos factures et surtout sur les émissions de CO2.
9. Vers le zéro déchet
Chaque produit qu’on achète a un cycle de vie composé de plusieurs étapes, dont chacune produit des émissions de CO2. Ainsi, avant d'acheter quoi que ce soit, on recherche un produit créé à partir de matériaux recyclés, on réutilise ce qu’on a à la maison et on réduit les emballages. Certaines villes dans le monde, comme San Francisco, atteindront le zéro déchet en quelques années, pourquoi ne pourrait-on pas tous le faire ?
10. La technologie au service de l'épargne
Une simple application dans les smartphones suffit à contrôler la consommation : comprendre quels appareils consomment le plus, évaluer l'isolation thermique peut aider à comprendre quelle peut être la prochaine étape pour réduire la consommation.
La prise de conscience est la première étape pour changer les modes de vie. Chacun peut faire la différence et rendre le monde plus durable, et pas seulement dans la vie quotidienne.
Il est également de plus en plus nécessaire de changer la façon de voyager, étant donné que le tourisme est la quatrième source de pollution en Europe. Comment faire ? Voici 5 conseils simples pour transformer vos vacances en voyages verts.
1. Évitez les croisières
Les croisières ont gagné en popularité ces dernières années, devenant le type de vacances qui a connu la croissance la plus rapide au cours des 20 dernières années. Mais saviez-vous qu'elle est aussi la plus polluante et qu'elle est également responsable de la destruction des récifs coralliens et des écosystèmes marins ?
2. Choisir la mobilité douce
Dans la mesure du possible, choisissez le train pour vos déplacements et oubliez l'avion. Utiliser davantage le vélo et le covoiturage.
3. Les merveilles proches de vous
Quel que soit votre lieu de résidence, il y a un endroit à découvrir à quelques kilomètres de là. Alors, au lieu de prendre l'avion ou la voiture tous les week-ends, faites une promenade à pied, à vélo ou à cheval pour découvrir les plages, les montagnes, la nature intacte derrière chez vous.
4. Alimentation locale et biologique
Aujourd'hui, dans presque tous les endroits du monde, vous pouvez trouver de beaux restaurants qui ne proposent que des aliments biologiques ou des fermes qui proposent des produits locaux.
5. Hôtels
Les hôtels respectueux de l'environnement qui utilisent de l'électricité verte et conservent l'eau permettent d'économiser jusqu'à 90 %.